découvrez ce que nous offrons

Nos services

Nous pouvons offrir des services en français.

Qu'y a-t-il de plus beau que d'apporter une nouvelle vie au monde ?

Qu'est-ce qu'une sage-femme ?

Les sages-femmes sont des professionnels de la santé réglementés qui fournissent des soins primaires financés par le gouvernement aux femmes enceintes et à leurs nouveau-nés. Pendant la grossesse, le travail, l’accouchement et les six premières semaines après la naissance, vous serez prise en charge par un petit groupe de sages-femmes. Cette continuité des soins signifie qu’il est probable que vous connaissiez la sage-femme qui accouche votre bébé.

Les sages-femmes étant des spécialistes des grossesses et des accouchements à faible risque, leurs clientes ne consulteront pas de médecin, sauf en cas d’inquiétude ou de complications. En cas de complications, les sages-femmes peuvent consulter des médecins ou, si nécessaire, transférer les soins d’une cliente à un médecin. Si les soins sont transférés, les sages-femmes continuent à soutenir leurs clientes et reprennent les soins primaires lorsque cela est possible.

Ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant les soins avec une sage-femme

Soins prénataux

Au cours de visites régulières d'environ 45 minutes, votre sage-femme vous propose des évaluations physiques, une éducation prénatale, des discussions sur les choix éclairés et une aide à la décision pour le travail et l'accouchement. Les examens physiques comprennent la prise de la tension artérielle des clients, l'analyse d'urine, la mesure de la croissance et l'écoute du rythme cardiaque du fœtus. Si vous prévoyez un accouchement à domicile, une visite à domicile vous sera proposée à l'adresse  36 semaines afin que la sage-femme puisse se familiariser avec votre environnement domestique. Les membres de votre famille et/ou les personnes qui constituent votre système de soutien, tel que vous le définissez, sont encouragés à assister aux rendez-vous et sont les bienvenus. Votre sage-femme est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peut prescrire tous les examens de routine de la grossesse, y compris les échographies, le dépistage génétique, les analyses de sang et autres tests de diagnostic.

Travail et naissance

Choisir une sage-femme pour vous soigner signifie qu'au moment de l'accouchement, vous et votre bébé serez pris en charge par une personne que vous avez déjà rencontrée, qui vous connaît et qui comprend ce qui est important pour vous.

En tant qu'expertes en matière de naissance saine et à faible risque, les sages-femmes considèrent l'accouchement d'un point de vue physiologique, c'est-à-dire comme quelque chose que votre corps peut gérer. Bien sûr, chaque naissance est unique et les sages-femmes sont formées pour être préparées à toute une série de problèmes qui peuvent survenir. Les sages-femmes surveillent étroitement les parents et le bébé pendant le travail et l'accouchement et sont parfaitement formées pour faire face aux événements imprévus.

Le lieu et la manière dont vous choisissez d'accoucher sont des décisions que vous prendrez en concertation avec votre sage-femme. Par exemple, vous pouvez choisir de :

- accoucher à domicile, à l'hôpital ou dans notre clinique

- travailler dans l'eau et/ou avoir un [water birth](https://www.ontariomidwives.ca/water-birth)

- avoir une péridurale, ou d'autres formes de soulagement de la douleur

Il est très important que vous puissiez vous exprimer et choisir où et comment vous accouchez.

Soins post-partum

Pendant la période post-partum, votre sage-femme vous conseillera sur la manière de prendre soin de votre bébé et de vous-même pendant cette période spéciale de votre vie.

Quel que soit le lieu de l'accouchement, votre sage-femme vous fournira des soins à votre domicile dans les 24 à 48 heures suivant l'accouchement ou la sortie de l'hôpital. Vous aurez environ six rendez-vous avec une sage-femme au cours des six semaines suivant l'accouchement, dont plusieurs au cours de la première semaine. Les sages-femmes surveillent votre santé et celle de votre bébé et vous aident à vous alimenter. Ils s'assureront que vous vous rétablissez bien, tant sur le plan physique qu'émotionnel.

En prenant soin de votre bébé, les sages-femmes effectueront un dépistage des troubles métaboliques chez le nouveau-né ainsi que des examens physiques, notamment pour vérifier le poids, la longueur, le cœur, les poumons et la cicatrisation du cordon ombilical.

Au bout de six semaines, vous et votre bébé quitterez les soins de sage-femme et consulterez un médecin de famille ou une infirmière praticienne si vous en avez une. Avant de quitter la profession, votre sage-femme discutera de vos projets de contrôle des naissances, vous apportera un soutien supplémentaire en matière d'alimentation et vous orientera vers les services dont vous avez besoin pour répondre à vos besoins en matière de santé mentale.

Coût

Les sages-femmes font partie du système de soins de santé de l'Ontario et leurs services sont entièrement financés par le ministère de la Santé. Certains résidents de l'Ontario qui ne sont pas actuellement couverts par l'OHIP peuvent tout de même recevoir des soins de sage-femme sans frais.